top of page
Search

Entre Chagrins et Espoirs: La Suite de Ma Traversée à travers le Diagnostic Oncologue

  • Writer: Zineb Ajar
    Zineb Ajar
  • Feb 5, 2024
  • 3 min read



Bonjour à tous,


Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite de mon récit sur le diagnostic de l’oncologue et les résultats du PetScan.


Après mon premier rendez-vous chez l'oncologue, les événements ont pris une cadence rapide, et pourtant, chaque instant semblait une éternité. Je quitte le cabinet, la clinique, et à mon retour chez moi, je choisis de m'isoler dans ma chambre. Téléphone en mode avion, les yeux pleins de larmes, tentatives de sommeil vaines. Au matin, je prends une grande inspiration, regarde ma mère, et je me dis que je ne peux pas me permettre de baisser les bras. Je décide de reprendre mon courage à deux mains, déterminée à affronter ce chapitre, entourée de ma petite tribu, ma véritable armée.


La journée débute avec le bilan sanguin, suivi du Pet Scan à la clinique.  Le jour suivant, je reçois les résultats qui révèlent un diagnostic implacable : « A l’étage thoracique: Foyer en verre dépoli circonscrivant un nodule pulmonaire lobaire inférieur gauche…; A l’étage abdomino-pelvien: Multiples lésions hépatiques hypodenses hypermétaboliques disséminées à l’ensemble des ségments…; Kyste ovarien controlatéral siège d’un foyer hypermétabolique … masse ovarienne suspecte de malignité méritant une vérification… » C’est officiel! Je suis atteinte de cancer diagnostiqué au stade 4. L’impact de cette nouvelle est profond, et bien que je le comprenne, l’acceptation immédiate semble échapper à ma réalité. Dans l’attente de la confirmation de mon oncologue, j’essaie de mieux comprendre ce qui est écrit. J’envoie mon dossier médical à différentes personnes; des médecins, des radiologues, et le verdict est le même: CANCER MÉTASTATIQUE au STADE 4.


La lecture de ces résultats s’accompagne d’une cascade d’émotions déchirantes. L’inquiétude se lit sur le visage et dans les yeux de mes proches, même s’ils font de leur mieux pour maintenir un discours positif. Cependant, leurs regards trahissent une réalité plus sombre. Un diagnostic de cancer métastatique au stade 4, une nouvelle que je n’avais pas anticipée. 


Le jour suivant, direction la clinique pour la biopsie du foie, une expérience cauchemardesque qui ajouté une dose de terreur à cette étape déjà angoissante de mon parcours médical. Je quitte la clinique après quelques heures et me dirige chez ma cousine, notre « QG », (quartier général comme on aime l'appeler) où je prends un moment de repos. Puis, un shutdown. Je me coupe du monde, ne veux voir ni répondre à personne, me repliant sur moi-même. Encore une fois, j’étais bien entourée, et malgré cet entourage chaleureux je me sentais seule, comme je l'ai partagé dans mon dernier post.


Cependant, dans mon malheur Dieu a placé des anges gardiens sur mon chemin, toujours là pour me rappeler que je suis une battante. Elles me rappelaient que je pouvais me reposer, mais en aucun cas je ne devais baisser les bras. Cette phrase commençait à résonner dans mon esprit et là une citation m’est revenue en mémoire: la vie est faite de choix : oui ou non ; continuer ou abandonner ; se relever ou rester à terre. Et moi, je choisis le OUI. Je me relève et je continue à me battre.


Dans cette épreuve, je découvre la force insoupçonnée qui sommeille en moi, nourrie par l'amour de ma famille, de mes amis. La vie peut être dure, les choix difficiles, mais je choisis la résilience, la persévérance, et surtout, je choisis de garder la foi et de croire en la lumière au bout du tunnel.


À ceux qui lisent ces mots, rappelez-vous que même au cœur de la tempête, la force intérieure peut être votre guide. Oui, les moments sombres existent, mais la lumière brille toujours quelque part. Ne baissez pas les bras, car la vie, malgré ses défis, est une aventure précieuse.


Bien à vous,

Z.


 
 
 

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
da635631-1760-46fb-ba27-0208dc20c322_edi

« Le chemin vers la guérison commence par le changement de vos croyances. »

Zineb Ajar 

Let the posts
come to you.

Merci pour votre souscription

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

Gardons le contact 

Merci pour votre souscription !

© 2024 Zineb Ajar

bottom of page